Les combles : quelles sont les grandes étapes pour en faire des pièces à vivre ?

Savez-vous que vous pouvez gagner de l’espace supplémentaire sans être obligé de déménager ? C’est possible, si vous décidez d’aménager vos combles pour en faire des pièces habitables. Nous vous donnons ici les grandes étapes pour y arriver.

Préparez votre budget

Comme pour tout ouvrage, commencez à prévoir un budget. Celui-ci doit prendre en compte toutes les dépenses que vont engendrer les travaux. Depuis l’achat des matériaux jusqu’aux frais administratifs et TVA en passant par la main-d’œuvre, tout doit être pris en compte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.combles.com/ .

Créez un accès à vos combles

La plupart des combles inhabités n’ont qu’une trappe comme point d’accès. Pour faciliter les travaux, il est impératif de créer un moyen plus sûr pour accéder à vos combles afin de les aménager. Et pour le moment, le meilleur choix serait un escalier escamotable. Renseignez-vous et posez votre escalier escamotable.

Revoyez l’isolation thermique des combles

Vous ne pourrez habiter dans vos combles que lorsqu’ils seront isolés. Cela permet non seulement de réduire les déperditions thermiques, mais aussi de recréer le même degré de confort que dans le reste de la maison. Choisissez donc votre isolant thermique après comparaison des prix à performances égales. N’oubliez pas qu’il faut le placer par l’intérieur.

Installez l’électricité et le chauffage dans les combles

L’électricité et le chauffage ne peuvent pas être séparés de ceux du reste de la maison. Pour l’électricité par exemple, vous devez penser à installer un tableau secondaire pour les combles. Vous raccorderez ensuite ce tableau au tableau principal.

De même, des radiateurs peuvent être alimentés par le chauffage central. Ce dernier peut même fournir de l’eau chaude si vous prévoyez d’installer une dalle de bain.

Construisez une salle de bains dans les combles

Si vous avez prévu d’installer une salle de bains dans vos combles, c’est le moment de le faire. Cela implique un prolongement du circuit de distribution d’eau chaude comme froide. Les évacuations aussi devront être prolongées. Et pour cela, la meilleure solution est d’installer la nouvelle salle de bains au-dessus d’une salle qui existait déjà. Toutefois, vous pouvez encore vous faciliter les choses en installant un chauffe-eau électrique.

Créez des cloisons et éclairez vos combles

Selon vos besoins, vous pouvez maintenant cloisonner vos combles pour obtenir plusieurs pièces. Si votre plancher est en bois, vous feriez mieux d’utiliser des cloisons sèches. N’oubliez pas de créer des ouvertures en toiture. Cela vous permettra d’éclairer et d’aérer les pièces que vous venez de créer. Vous pouvez utiliser des lucarnes ou opter pour des fenêtres de toit.

Maintenant, vous savez comment vous y prendre pour transformer vos combles en espace habitable. À vous de jouer.