Demander conseil auprès du notaire, un réflexe à avoir absolument

À côté des juristes qui défendent ou jugent les litiges, se trouve une catégorie dont leur rôle est souvent ignoré par le citoyen lambda : les notaires. Jouant un rôle incontournable telle qu’une sucession notaire , nous avons décidé de vous montrer toutes les raisons pour lesquelles, recourir au notaire pour conseils doit être votre réflexe de chaque jour.

Qu’appelle-t-on notaire ?

De manière caricaturale, le notaire est un officier public ministériel chargé de conférer l’authenticité aux actes instrumentaires et de conseiller les particuliers. Il a une formation juridique, qui couvre de nombreux domaines : droit de la famille, droit de l’immobilier, droit des sociétés, etc.

Le notaire, un conseiller juridique et patrimonial de la famille

Le notaire, spécialiste du droit de la famille, vous conseillera et vous guidera dans la rédaction de conventions, telles que les contrats de mariage, les donations, les règlements successoraux et surtout les testaments. Vous voulez organiser votre succession de votre vivant ? Le notaire est votre conseiller privilégié. Toujours dans le cadre familial, le notaire intervient dans le règlement des conséquences patrimoniales du divorce ou contribue à prévenir et à limiter les recours devant les juridictions.

Notaire, un conseiller permanent d’un individu

Le notaire assure le rôle de conseil, d’écoute et de traitement de toutes les questions juridique pouvant intervenir dans la vie d’un individu. Il est le mieux placé pour assurer la gestion de vos affaires, notamment votre patrimoine immobilier ou mobilier. Il peut vous conseiller dans les placements financiers, afin de faire fructifier votre patrimoine. Il a essentiellement le rôle de vous expliquer les options qui s’offrent à vous et vous accompagne dans les prises de décisions qui vont dans vos intérêts.

Notaire, rédacteur et authentificateur des actes

Afin de garantir le respect des intérêts des parties et dans un souci de sécurité juridique, la présence pour l’établissement des contrats est primordiale. Elle est même obligatoire pour certains contrats. La rédaction de l’acte sous l’égide du notaire, permet d’éviter d’éventuels vices et clauses frauduleuses dans le contrat. Il authentifie les actes, en apposant son sceau et sa signature.

Le notaire, un accompagnateur privilégié d’une entreprise

Dans le cadre d’entreprise, les domaines du notaire sont divers : conseil juridique ou fiscal, l’audit ou l’expertise et dans la transmission de l’entreprise. Vous voulez entreprendre ? Adressez-vous à un notaire. Il vous guidera dans le choix de la forme la mieux adaptée pour votre projet. Que ce soit dans la rédaction et la modification des statuts de votre société, la cession des parts sociales ou la fusion, le notaire vous offrira toute son expertise. Le notaire rédige également les contrats de bail professionnel, le crédit-bail, la franchise, etc.